L'émergisme de Thérèse Fortin
Un univers envoûtant! Une expérience unique!
Émergisme
L'oeil voit des formes et des couleurs.
L'artiste dégage une perception figure-fond
Bienvenue dans ma galerie - Thérèse Fortin
Cette nouvelle approche de la peinture allie abstrait et figuratif. La démarche de départ, complètement chaotique et vierge de toute solution préconçue ne recherche pas un résultat préalable.

Sur un canevas blanc, les couleurs sont déposées par gestes automatiques. Elles s'entremèlent, se chevauchent, sans aucune autre recherche que de se faire côtoyer les complémentaires en lumières et en ombres.

Les lumières et les ombres de quoi, au juste? De rien du tout... Jusqu'au moment où dans la pénombre, en tournant et retournant la toile dans tous les sens, on y découvre des êtres, des atmosphères, des situations de vie, des paysages ou des mouvements.

De retour dans l'atelier, cette fois à la lumière crue des halogènes, un croquis cerne les éléments du ou des tableaux qui jailliront sous la spatule et le pinceau.

Alors-là, le véritable travail commence (ou peut-être le véritable plaisir)... dégager un bras, le faire ressortir, ébouriffer une tête, le mettre en valeur, encercler un visage... des gestes précis donnent tournure plus figurative à un amas initial de taches ne signifiant pas grand chose pour le commun des mortels.

Doser la poursuite de l'intervention est nécessaire car les meilleures toiles sont celles où le spectateur peut prendre part à l'impression contenue dans l'oeuvre.

Il faut laisser place à l'imaginaire du public, et dans de larges portions de toiles, celui de l'artiste s'efface pour donner des oeuvres troublantes et interrogatives.

Le médium

À l'époque actuelle, l'utilisation de l'huile comme médium peut sembler une démarche dépassée. Mais ce médium peut, dans certaines, approcher la luminosité de l'aquarelle. D'autre part, la peinture à l'huile sèche lentement et cette qualité technique est indispensable pour permettre le travail des sujets dans la taches.

Dans la dernière image, le vertige de la valse se précise avec un cavalier attentif.

La valse enchantée isole les amoureux pour y voir un moment présent.

Accueil
Fait chaud
Matin brumeux à Nice
Jocelyne
Champagne
L'entrée de la star
Profil de carrière
Expositions
Contactez-moi
Pour acheter une de ces oeuvres
 
 
Émergisme
Nouvelle approche
Articles de journal
Roger Blackburn
Le Quotidien
 
Activités récentes
Pour voir une suite
d'images en émergisme
 
 
 
Fleurs
Boutons de roses
Rosa, rosa, rosam...
Délicatesses parfumées
Fleurs bleues
Coquelicots
Émergisme
de groupe
Trio (avant et après)
Tai Chi (avant et après)
Velo (avant et après)
 
Danse
Envolée Légère
À la barre d'exercice
La valse des mariés
Pointes
Swing
Tango
La meilleure au monde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie marine
Bises mouillées
Ballet aquatique
Histoire de pêche
Le retour
Le solitaire
Petite sirène
Seule en son royaume
Mer de Chine
 
 
 
 
 
 
 
 
Féminité
Les trois belles
La marchande de tissu
J'ai les mains sales
Le berceau
Ingénue
La lectrice
Femme fatale
Muse et artiste
Dis-moi miroir
Prête pour le bal
Le vélo
Diva
Accoudée au môle
Seconde chance
Vendredi 18h00
Dressy
Musique
La claviériste
Folk Rythmn
Reggae
Guitare et harmonica
Délicatesses musicales
La chorale
Fin de show
Solo de guitare
 
 
 
 
 
 
 
 
Mouvement
À pleine course
Attendez-moi
Moment magique
Montagnes russes
Sulky
Avantage pour...
Kang fu
Le gymnaste
Volley
 
 
 
 
 
 
 
Abstraction
Aérobie
Douceur et tendresse
Aqua
Amour secret
Opus IV - VIII - VII
Opus XXVI - XXXVIII
Jazz dancing
Feeling
Croco
Variation - 2
 
 
 
 
 
 
Étrange
Légende africaine
Guérisseur innu
La maison de Bernarda
Trois complices
Les autres
Coming
Le soudeur
Au gym